Mais qui est Charlie?

Publié le par letitou

Le meilleur moyen pour se deplacer dans Boston est le .... metro
Savez-vous que le métro de Boston est le plus ancien des États-Unis. Il fut ouvert peu de temps avant le métro de Chicago en 1897. Il s'agissait alors d'une ligne de tramway souterraine circulant dans le centre ville. C'est la ligne verte, qui est toujours exploitée.

En 1901 était inaugurée l'actuelle ligne orange entre Sullivan Square et Dudley Street qui circulait sur un viaduc (Main Line Elevated), puis en 1904 la ligne bleue entre Maveric et le port de Boston. En 1912, un premier tronçon de la ligne rouge entrait en exploitation. Depuis les lignes ont connu des prolongements tout au long du XXe siècle.

Le métro de Boston est géré par la Massachusetts Bay Transportation Authority (MBTA), société publique formée en 1964 par l'état du Massachusetts pour gérer le réseau de transport en commun de la ville et de son agglomération. Les habitants la désignent aussi sous le nom de « T », référence au logo des années 1960 qui représentait la lettre « T » placée dans un cercle. Le métro de Boston transporte en moyenne 600 000 passagers par jour. Le réseau de transport en commun de Boston comprend également cinq lignes de tramway, onze lignes de chemins de fer de banlieue, quatre lignes de trolleybus, 150 lignes de bus et des ferries, tous gérés par MBTA.

Mbta-redline-bombardier.jpgLe parc métro est composé de 410 voitures appartenant à plusieurs séries différentes (2006). Le parc tramway est composé de 187 voitures appartenant à plusieurs séries différentes (2006). Le matériel de la ligne bleue présente la particularité d'utiliser deux alimentations électriques différentes : une ligne caténaire dans les tronçons de surface, et un troisième rail dans le tronçon souterrain situé entre l'aéroport et la boucle terminale de Bowdoin ; le gabarit très restreint du tunnel ne permet pas le débattement du pantographe, qui est baissé avant l'entrée dans le tunnel.

Le métro de Boston circule en souterrain dans le centre-ville et en surface sur le reste du réseau avec des croisements à niveau. Il comprend trois lignes désignées par leur couleur : Rouge, Bleu, et Orange.

    * La ligne rouge fait 33 kilomètres de long dont 14 en souterrain. Elle comprend vingt-deux stations et est constituée d'un tronc commun qui se divise en deux branches, l'une vers Ashmont l'autre vers Baintree. La voie est d'une longueur de 28,3 km sur une branche (parcourue en 48 minutes) et de 18,8 km sur l'autre branche (parcourue en 37 minutes). La ligne rouge traverse la Charles River sur le pont Longfellow bridge pour desservir l'université d'Harvard, dont la couleur rouge du blason donne le nom à la ligne. Au sud, à son terminus d'Ashmont, la ligne est prolongée jusqu'à Matapan par une ligne de tramway.
    * La ligne orange fait 18 km de long, comprend dix-neuf stations et est parcourue en 33 minutes. Elle comprend 3 km en souterrain et 7,5 km en viaduc. La ligne orange tient son nom de Orange Street le long duquel elle circulait avant que celle-ci soit rebaptisée Wahington Street.
    * La ligne bleue (qui tient son nom de la couleur des eaux du port qu'elle dessert) fait 9,6 km (dont 3,4 km en souterain) et comprend douze stations ; elle est parcourue en 23 minutes. Elle passe sous le port de Boston pour réaliser la desserte de l'aéroport de Boston.

Il existe aussi un ligne verte, qui est en fait une ligne de tramway qui circule en souterrain dans le centre ville. Elle fait 41 km, dont 8 km en souterrain et 2,1 km en viaduc, et comporte soixante-dix arrêts. Elle comprend quatre branches dans sa partie ouest.

Le réseau complet en prenant en compte la ligne verte mesure 101,5 km.




Jusqu'à il y a peu, le métro de Boston utilisait un système de tokens: des pièces que l'on achetait et que l'on mettait pour passer les tourniquets à l'entrée. Pas de porte, pas de système complexe.
Puis vient la modenite..... TTTTAAADDDAAAAAA CHARLIE

Charlie, c'est une carte pré-payée. C'est aussi la mascote du système: un gars jovial directement venu des années 50.
charliecard.small.jpgMais Charlie c'est aussi et surtout un petit farceur. Car les portes automatiques ne sont pas seulement lentes, le sytème a quelques ratées. Entre la carte qui est rarement lue du premier coup et les erreurs diverses ("pass already used"), Charlie est un plaisantin-né. Je suis certains qu'aux heures de pointes les usagers qui font la queue sont mort de rire. Les usagers à qui les erreurs arrivent sont mort tout court, écrasés entre la porte qui refuse de s'ouvrir et la foule qui perd patience.

Sur la CharlieCard on a un jôôli dessin de Charlie et de passagers dans un wagon, tous l'air joyeux. La raison? Charlie, lui, est en train de parader comme un con avec sa carte. Et les autres passagers? Ils le laissent frimer le corps à moitié en dehors de la fenêtre du train et attendent impatiemment qu'il se prenne le premier panneau venu.



Publié dans Boston

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